Ligne d'urgence : 07 49 15 10 64

Ligne d'urgence : 07 49 15 10 64

L'équipe

Laurent-Franck LIENARD

Avocat Associé au Barreau de Paris

Après avoir suivi des études supérieures en droit des affaires et obtenu un D.E.S.S. de Juriste d’Affaires, Maître Laurent-Franck LIENARD a prêté serment en février 1992 et s’est immédiatement orienté vers la défense des forces de sécurité.

Il a obtenu un D.E.S.S. d’Ingénierie de la Sécurité délivré par l’IHESI (aujourd’hui Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur) et a créé en 1999 un cabinet spécialisé dans la défense des forces de l’ordre.

Il a traité au cours de sa carrière des milliers d’affaires de police et de gendarmerie, dont plusieurs centaines de cas d’usage des armes.

Son engagement au profit des forces de sécurité intérieure l’a conduit à incorporer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale dont il est Chef d’Escadron.

Praticien de la légitime défense et fin connaisseur du cadre légal de l’usage de la force et des armes, Maître LIENARD est l’auteur de l’ouvrage « Force à la Loi » (éditions Crépin-Leblond), véritable guide opérationnel des membres des FDO dans leurs rapports avec la justice.

Il a également publié le livre « Avocat des Flics » aux éditions du Nouveau Monde.

Maître LIENARD participe à la formation initiale et continue des policiers nationaux et des gendarmes, mais aussi des policiers municipaux, des membres de l’administration pénitentiaire, des services de sécurité privée de grands groupes ou du Commissariat à l’Energie Atomique, ainsi que de certaines unités de police étrangères.

Très investi dans le monde sportif, comme pratiquant et encadrant, Maitre LIENARD a présidé la commission juridique Ile de France de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et été membre de la commission juridique nationale de cette fédération et de la commission de discipline de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). Il est membre de la commission de discipline d’appel de la Fédération Française de Tir. 

Amélie LARQUIER

Avocate Associée au Barreau de Paris

Diplômée d’un Master en Droit pénal et d’un diplôme universitaire sur la protection de l’enfance, Maître Amélie LARQUIER a débuté sa carrière professionnelle en privilégiant la pratique pénale au sein de cabinets exigeants.

Investie d’un sens aigu de la morale et de la justice, Maître LARQUIER a souhaité consacrer son énergie et ses compétences reconnues au profit de causes qui lui étaient chères. Elle a ainsi été avocate bénévole au sein de l’association Innocence en Danger, assurant la protection des enfants victimes. 

Maître LARQUIER s’est surtout investie depuis plusieurs années dans la défense des forces de sécurité intérieure, personnels auprès desquels sa rigueur professionnelle, son sens aigu de l’analyse et sa pertinence stratégique font l’unanimité, tout autant que sa disponibilité et sa combativité.

Technicienne du droit et de la procédure pénale, elle a aussi suivi des formations à l’usage des armes ainsi que des stages d’immersion dans les services actifs de police pour apprécier au mieux les contraintes professionnelles de ceux dont elle doit porter la parole. 

Estelle VAIREVESE

Avocate collaboratrice au barreau de Paris

Après un Master 1 Sciences criminelles et Carrières judiciaires et un Master 2 Justice pénale internationale, Maître Estelle VAIREVESE a fait le choix de devenir avocate.
A l’issue de sa formation, elle a choisi de mettre ses compétences au profit de celles et ceux qui assurent la protection des citoyens et des institutions au quotidien.